Découvrir un nouveau métier en se lançant dans la vente à domicile.

Selon les secteurs d'activité et les entreprises, vous entendez parler de Vendeurs/ Vendeuses à domicile, de conseillère de mode....

En fait toutes ces appellations correspondent à un même statut ; celui de VDI (Vendeur à Domicile Indépendant).

Être VDI Késako ?

Le VDI (Vendeur à domicile indépendant) est une personne dont l' activité consiste à vendre des produits ou services d’une entreprise avec laquelle il a conclu un contrat de distribution.

Il n’est pas salarié de l’entreprise, mais un travailleur indépendant. (statut d’entrepreneur individuel).

Les produits ou services sont vendus au domicile du VDI, celui de l'Hôtesse ou du (de la) client(e).

Le statut de VDI donne t'il le droit à une couverture sociale ?

Le VDI est considéré comme salarié du point de vue de la sécurité sociale.

A ce titre, il est rattaché au régime général de la Sécurité sociale et ses cotisations sociales sont versées par l'entreprise.

LE VDI a accès, au même titre qu'un salarié, aux assurances maladie, maternité, paternité, veuvage, invalidité et décès.

Pour y avoir droit, le VDI doit avoir travaillé un minimum ( le calcul se fait en fonction des cotisations versées ou des heures travaillées).

Quelles sont les démarches à effectuer pour devenir VDI ?

Il vous suffit de remplir une déclaration de début d’activité auprès du CFE ( Centre de Formalités des Entreprises) de l’URSSAFF par courrier ou en ligne. Cette déclaration est obligatoire (vous devez faire cette déclaration dans les 15 jours suivant la signature de votre contrat).

Le statut de VDI a été conçu pour avoir le moins de démarches et contraintes administratives possible.

 Vous devez souscrire une Assurance :

- Garantie pour l'utilisation professionnelle de votre véhicule personnel; elle vous permettra de vous couvrir lors de déplacements (trajet chez l'Hôtesse pour la présentation de collection, la livraison chez les clientes...),

- Responsabilité civile professionnelle : elle vous couvre pour les dommages que vous pouvez causer à des tiers,

L'ouverture d'un compte bancaire dédié est recommandé. Il vous permet de gérer plus facilement les différents flux financiers liés à cette activité.