Vous souhaitez reprendre une activité compatible avec votre vie de famille ? Vous êtes en réflexion professionnelle ? Vous souhaitez plus d’autonomie et d’indépendance ?

Vous souhaitez reprendre une activité à mi-temps, vous recherchez un complément de revenu ? Toutes ces raisons vous amènent à vous lancer dans la vente à domicile et à choisir un emploi VDI.

Démarrer une activité de travail à domicile, non ce n’est pas difficile, c’est même assez facile. Il y a simplement des étapes à respecter.

Quelles sont les conditions indispensables pour se lancer dans la vente à domicile ?

Le statut VDI est accessible à tous, il faut avoir au minimum 18 ans, cela nécessite aucun diplôme ni expérience professionnelle, vous pouvez être partout en France.

Cependant il est indispensable de remplir les conditions suivantes :

-     Vous ne devez pas avoir fait l’objet d’une condamnation en justice.

-     Vous ne devez pas recevoir d’allocations préretraite.

-      Ne pas être en contrat Emploi Solidarité (CES)

-       Vous ne devez pas faire l’objet d’une faillite personnelle.

L’exercice de la profession de VDI est incompatible avec celles de :

-       Fonctionnaire

-       Officier public et ministériel (notaire, huissier)

-       Avocat

-       Commissaire aux comptes et expert-comptable

-       Architecte

-       Géomètres experts

-       Administrateurs et mandataires judiciaires

-       Commissaire-priseur

Vente à domicile
Comment se lancer dans la vente à domicile

Quelles compétences sont indispensables au métier ?

Plusieurs compétences sont essentielles :

-       Être dynamique,

-       Avoir le sens relationnel,

-       Patience et persévérance

-       La motivation

Quelles sont les qualités à avoir :

-       Avenante et sociable

-       A l’écoute

-       Enthousiaste et passionnée

Renseignez-vous bien sûr, sur le statut VDI, ce qu’il vous apporte en matière de protection sociale, vos obligations fiscales, les règles de la vente à Domicile, vos droits et obligations vis-à-vis de l’entreprise pour qui vous allez travailler ainsi que les différents contrats….

Quelles sont les étapes nécessaires pour vous lancer à domicile :

-       Trouver un univers, une typologie de produits qui vous anime, qui vous plait et que vous aimeriez partager.

-       Trouver ensuite, la marque qui distribue ce type de produit et qui correspond à vos valeurs, vos souhaits.

-       Tester ce produit pour savoir s’il y a une demande autour de ce produit.

Réunion à domicile
Vendeuse à domicile

Quel temps vais-je pouvoir consacrer à ma nouvelle activité :

Vous devez mesurer le temps que vous allez pouvoir consacrer à votre nouvelle activité que ce soit un complément de revenu ou une activité principale.

 A cela s’ajoute également le temps que vous passerez à animer vos ateliers ou démonstrations, ainsi que la préparation de vos réunions, vos déplacements, vos livraisons et à entretenir et développer vos contacts (mail ; réseaux sociaux, téléphone, participation à des salons).

Choisir le produit que vous souhaitez vendre :

Vous allez devenir l’ambassadrice de l’enseigne à travers un produit, il est donc essentiel que vous soyez vous-mêmes et en adéquation avec.

La vente à domicile est un métier de contact, de convivialité. Le partage et la confiance sont les maîtres mots.

Si vous avez confiance en votre produit et qu’il vous correspond vous instaurez un climat de confiance et de convivialité auprès de vos hôtesses.

Attention il ne faut pas choisir un produit, parce qu’il « marche bien » que ce soit le produit du moment, privilégiez un produit qui vous passionne et vous ressemble.

Les produits distribués en Vente directe sont suffisamment larges pour que chacun puisse trouver son bonheur !

Ensuite, lorsque vous aurez trouvé un ou des produits, pourquoi ne pas assister à une réunion en tant que cliente ou en tant qu’hôtesse pour confirmer votre choix ?

Conseillère à domicile
logo atelier de Louise

Choisir la marque

Maintenant que vous avez trouvé votre produit dans lequel vous souhaitez évoluer, il va falloir choisir la marque.

Voici ce qu’il faut comparer :

-       Le type de contrat

-       Les possibilités d’évolution

-       Les supports de formation

-       L’accompagnement

-       Les supports de communication (site, flyers, cartes de visites, invitations…)

-       La notoriété de la marque (vous trouverez les enseignes affiliées à la FVD fédération de la vente directe).

-       Les conditions de démarrage et la rémunération

Une fois le choix fait gardez bien en tête le mot indépendant !

C’est vous qui décidez de l’organisation de votre temps de travail, en revanche vous serez le seul maître à bord et la réussite ne dépendra que de vous et de votre implication ou motivation.

Établissez un fichier client

C’est un outil indispensable ; il s’agit d’élaborer un fichier que vous alimenterez en temps réel. Vous pouvez par exemple suivre vos contacts au sein d’un dossier type Excel en renseignant les données suivantes :

-       Coordonnées

-       Situation familiale

-       Nombre de participations aux réunions

-       Statut : client, hôte, prospect ou vendeuse

-       Doutes et les réticences

-       Notes positives : sur un produit recherché, des envies…

conditions vente à domicile
Vendeuse à domicile vêtement

Soigner ses réunions de vente à domicile

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers la vente à domicile, parce qu’il s’agit de partager des moments conviviaux ainsi qu’un contexte d’achat plus intimiste.

C’est pourquoi la relation entre vous et vos clients doit être particulièrement axée sur l’humain. Le partage, l’échange et la détente sont les maîtres mots de votre activité et également ce que vos clients viennent chercher lors des réunions à domicile.

Utiliser les réseaux sociaux pour vendre vos produits

A l’ère du numérique, les applications en ligne sont de véritables leviers de communication immédiats pour atteindre ses prospects. Partagez votre passion en utilisant les applications Facebook et Instagram, ça vous permettra de multiplier vos chances de conversion :

-       Facebook : vous permet de partager vos informations, vos évènements et vos articles blog..

-       Instagram : Cette application est très visuelle, elle est idéale pour faire connaître vos ventes à domicile par le biais de photos et de vidéos ou stories. (Attention de bien soigner vos photos pour la mise en ligne).

 

Réseaux sociaux vente à domicile
devenir conseillère à domicile

Utiliser votre entourage proche pour débuter dans la vente de vêtements à domicile

Amis, membres de la famille, collègues de travail, les personnes proches de votre entourage peuvent vous aider à créer votre propre réseau professionnel (d’ailleurs c’est très souvent comme ça que nous commençons toutes !)

Veillez à bien faire votre première réunion à domicile chez une de vos relations et non à votre propre domicile.

Contacter les prospects

Ce sont des contacts que vous ne connaissez pas personnellement mais que vous pouvez atteindre facilement voici quelques exemples :

 -       Parents d’élèves à la sortie des écoles

-       Les associations

-       Clubs sportifs

-       Commerces

-       Etc…

compétences vente à domcile

Trouver de nouvelles hôtesses durant vos réunions

Votre première réunion s’est bien passée ? C’est le moment d’en profiter pour décrocher de nouvelles réunions ! Il vous suffit de proposer d’organiser la prochaine réunion chez l’une des personnes présentes contre un petit cadeau ou un autre avantage (pourcentage de la vente en produits, remises…). Si vous procédez ainsi à chacune de vos réunions, vous êtes certaines de remplir rapidement votre planning et d’étoffer votre fichier clients ou votre fichier d’hôtesses. Des contacts que vous pourrez relancer ensuite en fonction des nouveautés que vous aurez à présenter.

Voilà vous avez les clés en main à vous de jouer ! et n’oubliez pas « Restez-vous-même » !

"La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites ! Steve Jobs"